lundi 22 décembre 2014

Les gougères

Les gougères sont vraiment délicieuses et faciles à faire une fois qu'on a pris le pli.

J'utilise une recette du livre La cuisine pour tous de Ginette Mathiot. C'est une édition de poche datant de 1955 qui appartenait à ma grand-mère et que ma maman m'a donné. On pourrait surement trouver des recettes plus modernes mais je tiens à celle-là !! En revanche, j'ai lu plusieurs trucs et astuces par-ci, par-là qui m'ont aidé et que je vous glisse dans cette recette.

125 grammes de farine
80 grammes de beurre
15 grammes de sucre
25 cl d'eau
4 œufs
150 gr de fromage type cantal, comte (un bon comte fruité par exemple)
1 pincée de sel

Préparer bien tous les ingrédients dans des récipients séparés. Battre les 4 œufs dans un bol. 
Faire fondre ensemble dans une casserole le beurre, le sucre, l'eau, le lait et le sel. Au moment de l’ébullition, jeter en une seule fois la farine dans la casserole hors du feu et mélanger énergiquement avec une cuillère en bois. Une boule va se former et se décoller au fur et à mesure de la casserole. On dit qu'elle se dessèche. Ce procédé prend quelques minutes à peine.
Allumez le four à 180 degrés (350 environ). Dans mon livre, il est écrit "à four moyen"... ce que j’interprète par 180 °...
Mettre la pâte en boule dans un saladier. Il faut en effet éviter de rajouter les œufs directement dans la casserole, les œufs risqueraient de cuire au contact du chaud. Rajouter la moitié des œufs et mélanger bien de façon à obtenir une pâte homogène. Faites ensuite de même avec le reste des œufs. Laissez refroidir. Une belle pâte à chou est une pâte dans laquelle on peut tracer un trait et le trait ne se recouvre pas tout de suite.
Rajouter enfin le fromage râpé et mélanger. Vous pouvez légèrement poivrer la pâte à chou.

Couvrez de papier sulfurisé votre plaque de cuisson. Utiliser soit une poche à douille ou un sac de congélation pour faire de jolis choux ou deux petits cuillères pour les placer correctement sur la plaque (mettre la pâte dans une petite cuillère puis faire glisser la pâte avec l’autre petite cuillère pour former une boule de 2/3 cm cm environ). Il faut les espacer de 3 cm et les glisser au four pour 20, 30 minutes (jusqu’à ce qu’ils soient joliment dorés). Il faut absolument éviter d'ouvrir le four pendant la cuisson au risque de vous retrouver avec des choux tout plat !!

Photo à venir après les fêtes !!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire