mardi 15 juillet 2014

Les petits pains au lait et au chocolat



Une recette de brioche, c'est comme une jupe pour une femme. Ça peut aller parfaitement à l'une et être une catastrophe sur l'autre. Voilà, cette recette de petits pains au lait de l'atelier des chefs correspond parfaitement aux produits que j'ai ici. A ma farine, mon beurre, mon lait et magie tout a bien fonctionné.Ils sont fondant et la mie est aérée... J'ai simplement rajouté des copeaux de chocolats au lait et de chocolats blanc.

Après quelques jours, quand les petits petit pains ont un peu trop durci, on les passe 20 minutes au micro onde et miam, ils sont chaud et délicieux !!


Pour une petite quinzaine :

500 g Farine de blé
20 cl de lait entier
15 g de levure de boulanger fraiche ou un sachet de seiche
2 œufs pour la pâte des petits pains + 1 œuf pour la dorure
55 g de Sucre en poudre
10 g de Sel fin :
100 g de beurre doux
100/150 gr de copeaux de chocolat


Mettre tous les ingrédients à température ambiante.
Dans le bol du robot, délayer la levure dans le lait en mélangeant bien. Ajouter la farine préalablement mélangée au sel, en la tamisant (veillez à ce que le sel ne touche pas la préparation à la levure). 
Mettre ensuite le sucre et les œufs, mélanger pour bien amalgamer et pétrir pendant environ 10 min, jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se décolle des parois. Réajuster si nécessaire en ajoutant du lait ou de la farine selon la consistance de la pâte (qui ne doit pas être collante).
Ajouter alors le beurre ramolli morceau par morceau et continuer à pétrir jusqu'à incorporation complète (la pâte doit être souple, lisse, élastique et non collante). Couvrir et laisser lever pendant 1 h.
Rabattre la pâte (la soulever et la laisser tomber), puis la placer au froid pendant 30 à 60 min (30 minutes pour moi).
Placer la pâte sur un plan légèrement fariné et la diviser en morceaux de 65-70 g, puis la laisser détendre pendant 10 min. Former ensuite une boule avec chaque morceau ou lui donner la forme d'une navette. Disposer le tout sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et laisser lever pendant 1 h à 1 h 30.
Dorer chaque pièce à l'oeuf entier battu, réaliser éventuellement des picots à l'aide de ciseaux fins.
Cuire pendant 15 min environ dans un four préchauffé à 210 °C (th. 7). 

Recette de l'atelier des chefs avec quelques petites modifs (réduction des temps de levée et autres).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire