lundi 22 décembre 2014

Les gougères

Les gougères sont vraiment délicieuses et faciles à faire une fois qu'on a pris le pli.

J'utilise une recette du livre La cuisine pour tous de Ginette Mathiot. C'est une édition de poche datant de 1955 qui appartenait à ma grand-mère et que ma maman m'a donné. On pourrait surement trouver des recettes plus modernes mais je tiens à celle-là !! En revanche, j'ai lu plusieurs trucs et astuces par-ci, par-là qui m'ont aidé et que je vous glisse dans cette recette.

125 grammes de farine
80 grammes de beurre
15 grammes de sucre
25 cl d'eau
4 œufs
150 gr de fromage type cantal, comte (un bon comte fruité par exemple)
1 pincée de sel

Préparer bien tous les ingrédients dans des récipients séparés. Battre les 4 œufs dans un bol. 
Faire fondre ensemble dans une casserole le beurre, le sucre, l'eau, le lait et le sel. Au moment de l’ébullition, jeter en une seule fois la farine dans la casserole hors du feu et mélanger énergiquement avec une cuillère en bois. Une boule va se former et se décoller au fur et à mesure de la casserole. On dit qu'elle se dessèche. Ce procédé prend quelques minutes à peine.
Allumez le four à 180 degrés (350 environ). Dans mon livre, il est écrit "à four moyen"... ce que j’interprète par 180 °...
Mettre la pâte en boule dans un saladier. Il faut en effet éviter de rajouter les œufs directement dans la casserole, les œufs risqueraient de cuire au contact du chaud. Rajouter la moitié des œufs et mélanger bien de façon à obtenir une pâte homogène. Faites ensuite de même avec le reste des œufs. Laissez refroidir. Une belle pâte à chou est une pâte dans laquelle on peut tracer un trait et le trait ne se recouvre pas tout de suite.
Rajouter enfin le fromage râpé et mélanger. Vous pouvez légèrement poivrer la pâte à chou.

Couvrez de papier sulfurisé votre plaque de cuisson. Utiliser soit une poche à douille ou un sac de congélation pour faire de jolis choux ou deux petits cuillères pour les placer correctement sur la plaque (mettre la pâte dans une petite cuillère puis faire glisser la pâte avec l’autre petite cuillère pour former une boule de 2/3 cm cm environ). Il faut les espacer de 3 cm et les glisser au four pour 20, 30 minutes (jusqu’à ce qu’ils soient joliment dorés). Il faut absolument éviter d'ouvrir le four pendant la cuisson au risque de vous retrouver avec des choux tout plat !!

Photo à venir après les fêtes !!



dimanche 21 décembre 2014

City Bakery

Merry Christmas to you !!
Ok. Il fait froid a NY. C'est parti pour l'hiver mais cela nous donne une tres bonne excuse.... Car, Weight watchers ou pas weight watchers, personne ne devrait passer l'hiver sans avoir eu son chocolat chaud (AVEC la guimauve maison) de chez City Bakery. Absoulment addictif et carrement delicieux,  rendez-vous sur la 18eme rue entre la 5 eme et la 6 eme avenue. Vous m'en direz des nouvelles. 

Avis aux touristes - passage oblige en hiver.



Enjoy !!

mercredi 19 novembre 2014

sablés aux olives noires et parmesan

Des bons sablés à servir à l'apéro ou en accompagnement.

100 gr de parmesan
100 gr de farine
100 gr de beurre (un bon beurre à température ambiante).
100 gr d'olives (Kalamata sont parfaites pour ces sablés) dénoyautées.

Mélangez à la main dans un saladier la farine, le beurre et le parmesan. La pâte va former une boule.
Essorez les olives et les intégrer à la préparation.

Farinez un plan de table et formez un rouleau avec la pâte. L'enroulez dans du film plastique et le placez au réfrigérateur pour 1 heure minimum.

Allumez votre four à 350 F (180 C). Tranchez (avec un bon couteau à dent) dans le rouleau des tranches de 1 cm et faisant attention à bien découper les olives et ne pas les déchiquetez.
Disposez les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les laisser au four jusqu'à ce qu'il dore (environ 20 minutes).

Enjoy :-)

mercredi 15 octobre 2014

Tartine d'avocat au curry

En ce moment, je suis prise de flemme (oui ça fait plus de 2 mois que j'ai rien publié) concernant la cuisine et surtout certaines recettes tournent mal... alors je fais au plus simple. Comme cette délicieuse tartine aux crevettes et à l'avocat.


Pour 2 personnes :
- 1 avocat bien mur
- 2 cuillère à soupe de curry
- 2 tranches de pain au 7 graines (délicieux chez Zabar)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Une poignée de crevettes
- Un spray d'huile d'olive
- Sel et poivre fraichement moulu
- 1 Cuillère de chèvre frais type chavroux


Faites revenir les crevettes dans une poêle avec un peu de spray d'huile d'olives et saupoudrez d'une cuillère de curry. Une fois doré, les réserver.

Tartinez le chèvre sur les tranches de pain. Coupez l'avocat dans la longueur puis faire des fines tranches et délicatement le sortir de sa peau. Le poser sur la tartine de pain.

Mélanger le reste de curry avec l'huile d'olive de manières à ce que ce soit bien imprégné. Poser ce mélange sur l'avocat ainsi que les crevettes et dégustez !!


mardi 22 juillet 2014

I love buvette

Voilà mon coin de paradis en ce moment. Et depuis un moment d'ailleurs.
Tout y est délicieux et si vous avez la chance de pouvoir y aller un jour en semaine, vous pouvez même déjeuner sur une petite terrasse de poupée à l’extérieur.
Un vrai bonheur un plein milieu du West village. 
http://newyork.ilovebuvette.com/ 

Pas de résa possible mais ça vaut le coup d'attendre.






mardi 15 juillet 2014

Les petits pains au lait et au chocolat



Une recette de brioche, c'est comme une jupe pour une femme. Ça peut aller parfaitement à l'une et être une catastrophe sur l'autre. Voilà, cette recette de petits pains au lait de l'atelier des chefs correspond parfaitement aux produits que j'ai ici. A ma farine, mon beurre, mon lait et magie tout a bien fonctionné.Ils sont fondant et la mie est aérée... J'ai simplement rajouté des copeaux de chocolats au lait et de chocolats blanc.

Après quelques jours, quand les petits petit pains ont un peu trop durci, on les passe 20 minutes au micro onde et miam, ils sont chaud et délicieux !!


Pour une petite quinzaine :

500 g Farine de blé
20 cl de lait entier
15 g de levure de boulanger fraiche ou un sachet de seiche
2 œufs pour la pâte des petits pains + 1 œuf pour la dorure
55 g de Sucre en poudre
10 g de Sel fin :
100 g de beurre doux
100/150 gr de copeaux de chocolat


Mettre tous les ingrédients à température ambiante.
Dans le bol du robot, délayer la levure dans le lait en mélangeant bien. Ajouter la farine préalablement mélangée au sel, en la tamisant (veillez à ce que le sel ne touche pas la préparation à la levure). 
Mettre ensuite le sucre et les œufs, mélanger pour bien amalgamer et pétrir pendant environ 10 min, jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se décolle des parois. Réajuster si nécessaire en ajoutant du lait ou de la farine selon la consistance de la pâte (qui ne doit pas être collante).
Ajouter alors le beurre ramolli morceau par morceau et continuer à pétrir jusqu'à incorporation complète (la pâte doit être souple, lisse, élastique et non collante). Couvrir et laisser lever pendant 1 h.
Rabattre la pâte (la soulever et la laisser tomber), puis la placer au froid pendant 30 à 60 min (30 minutes pour moi).
Placer la pâte sur un plan légèrement fariné et la diviser en morceaux de 65-70 g, puis la laisser détendre pendant 10 min. Former ensuite une boule avec chaque morceau ou lui donner la forme d'une navette. Disposer le tout sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et laisser lever pendant 1 h à 1 h 30.
Dorer chaque pièce à l'oeuf entier battu, réaliser éventuellement des picots à l'aide de ciseaux fins.
Cuire pendant 15 min environ dans un four préchauffé à 210 °C (th. 7). 

Recette de l'atelier des chefs avec quelques petites modifs (réduction des temps de levée et autres).

mardi 1 juillet 2014

Le gateau au citron meringué







Ce dessert glacé au citron est devenu une tradition dans ma famille. Un de ces desserts qu'on ressort quelques fois par ans juste pour faire plaisir à tout le monde. A l'occasion de l'anniversaire de ma petite poupée, et du défi dessert glacé de recette de, je vous livre les secrets de ce délicieux dessert glacé au citron préparé en quelques minutes.











Pour 8 personnes :
- le jus de 4 citrons
- 30 cl de crème fraiche (vermont creme fraiche pour les NYaises chez Fairway)
- 6 oeufs
- 75 gr de sucre glace
- 75 gr de sucre 
- une dizaine de petite meringue (acheté dans le commerce de mon côté)

Séparez les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige avec le sucre glace.
Mélangez les jaunes et le sucre, et battre de façon à blanchir la préparation. Ajoutez la crème fraiche puis le jus de citron et mélangez à nouveau pour obtenir une préparation homogène.
Incorporez les blancs d'oeufs délicatement.

Dans un moule à manqué (type flexipan c'est plus simple), disposez la moitié de la préparation dans le fond du plat. Emiettez les meringues au dessus de la première couche de façon à la couvrir entièrement. Versez délicatement sur la meringue le reste de la préparation au citron.

Laissez au congèlateur au minimum 5 heures, au mieux 24 heures. Sortir 15 minutes avant de servir.

Pour le démoulage, faites le délicatement de façon à pouvoir présenter un joli gateau bien régulier. Sinon, vous pouvez aussi faire des parts directement dans les assiettes !






lundi 30 juin 2014

Défi de recettes !


Un petit défi de cuisine, histoire de ne pas se laisser entrainer par la facilité des plats d'été, ça vous tente ?



Allez faire un petit tour sur le site "recettes de" qui recensent plein de bonnes recettes de nos amis les blogueurs. Recettes de nous propose un défi desserts glacés !! Creusez vous les méninges, faites plaisir à toute la famille et aux copains, en proposant une jolie recette de dessert glacé !

Vous trouverez toutes les infos utiles ici.

Jury de ce défi de cuisine du mois de juillet avec 11 autres blogeurs (liste ci-dessous), je suis impatiente de lire vos belles recettes !! A vos frigos et autres congélos !!


Ma recette de gateau au citron glacé dans la semaine ...

Les membres du Jury :

Aurélie : http://www.tizicooks.com

Brigitte : http://doucecuisinedanslesnuages.com

Christine : http://www.secrets2cuisine.fr


Elsa : http://www.prettychef.fr


Esméralda : http://copsandpop.eklablog.com


Jennifer : http://girlyanddelicious.over-blog.com


Ludivine : http://duncoupdebaguettemagique.blogspot.fr


Michelle : http://plaisirs-de-la-maison.over-blog.fr


Sandstyle : http://lesdelicesdesandstyle.over-blog.com


Sorcilili : http://www.lamarmiteamalice.com


Temperence : http://temperence.unblog.fr


x

lundi 23 juin 2014

Un Cake au chocolat qui est notre ami !


Un cake au chocolat, délicieux et léger. Merci Weight watchers pour cette délicieuse recette (quelques légères modifs de ma part...). Une bonne alternative pour ceux qui n'aimaient pas le coup du gateau aux haricots noirs (et je crois qu'il y en avait peu prêt en tenter l'experience finalement...) !

Préparé en quelques minutes, cuit en 30 minutes dimanche matin et nous l'avons grignoté toute la journée !

Pour un cake :
- 100 gr de chocolat noir (trader joe - plaque marron pour les NYkais)
- un oeuf
- 100 gr de sucre
- 90 gr de farine
- 2 cuillère à soupe d'huile végétale
- 35 gr de petits morceaux de chocolat ( Trader joe, semi sweet chocalate chip)
- 1 sachet de levure (ou une cr à soupe de baking soda + un cr à soupe de baking powder)

Allumez le four à 180 °C (370 F). Faire fondre le chocolat à la casserole ou au micro onde avec une cuillère à soupe d'eau (attention au micro onde, cela a vite tendance à faire cramer le chocolat...). 
Dans le meme temps, mélanger l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le melange blanchisse (un peu hein.. pas la peine d'attendre que ça devienne tout blanc...). Ajoutez la levure et la farine préalablement tamisées, puis l'huile, puis le chocolat fondu. Mélangez jusqu'à ce que le melange soit homogène. Des que c'est le cas, vous pouvez ajoutez vos morceaux de chocolats en les incorporer délicatement. 

Tapissez un moule à cake, versez-y la preparation. Cuire environ 30/35 minutes en fonction du four de sorte à ce que ce soit encore bien moelleux à l'intérieur !!

Dégustez sans complexe !!



vendredi 13 juin 2014

Salade de coeurs de palmier



Une recette Weight Watchers délicieuse, rafraichissante, bikini friendly et prête en quelques minutes.
Les coeurs de palmier se marient très bien avec l'avocat bien mure et l'acidité du citron rendent cette salade de saison très agréable pour un déjeuner d'été.

Pour 4 petites portions ou 2 généreuses portions (10 points pour WW si 2 portions) :

Les aliments de la salade :
- Une conserve de coeur de palmier (environ 6)
- 1 avocat prêt à être mangé
- 2 tomates mûres
- Sel et poivre

Pour l'assaisonnement :  
- 3 cr à soupe d'eau
- le jus d'un citron
- 1  1/2 cr à soupe d'huile d'olives


Dans un saladier, mélanger les coeurs de palmier coupés en rondelles, l'avocat coupé en dès (environ 2 cm) et les tomates coupés en petits dès.

Dans un bol, mélangez le jus du citron, l'huile d'olive, l'eau et le sel et le poivre.

Mélangez le tout. Remettez au frais quelques minutes avant de déguster.
Vous pouvez rajouter des échalotes, des oignons nouveaux à la dernière minute ou encore un peu plus de citron pour l'acidité..

Enjoy cette jolie et délicieuse salade minute.


samedi 7 juin 2014

Avocat gourmand



Pour un brunch ou un plateau repas..
Etre au régime signifie souvent se priver. Marier l'avocat (qui est un légume riche) avec un oeuf et un muffin anglais vous donnera toute la gourmandise nécessaire pour ne pas avoir envie de quelques chips devant un film...

Pour 1 personne :

- un muffin anglais allégé (si possible - low fat chez Trader joe)
- un oeuf
- un demi avocat prêt à être dégusté
- 20 gr de fromage de chèvre frais (pyramide). Il ne faut pas que se soit trop fort comme fromage.
- sel (j'utilise beaucoup le sel rose de l'Himalaya à moudre)
- poivre fraichement moulu

Couper le muffin en deux et faire griller les tranches dans un grille-pain. Dans le même temps, chauffer une poêle anti-adhésive. Cassez l'oeuf au dessus de la poele sans ajouter de matière grasse et le faire cuire comme un oeuf au plat.
Pendant la cuisson de l'oeuf, tartinez le fromage de chèvre sur une des moitiés du muffin. 
Pelez le demi avocat  et coupez le en 4 lamelles. Disposez trois tranches sur le demi muffin au chèvre. 
Tartiner la dernière tranche d'avocat sur l'autre morceau de muffin puis y glissez délicatement l'oeuf au plat.
Salez et poivrez et dégustez. Un vrai bonheur.
Pour les heureux qui ont la ligne, rajouttez sur le muffin chèvre/avocat un petit peu d'huile d'olive.




jeudi 22 mai 2014

Comme un Brunch dans un bocal


Une recette pour le défi cuisine de "recettes de"... Je me suis creusée la tête et j'ai fini par me demander quel genre de nourriture je souhaiterais mettre dans un bocal. Plus qu'un plat, c'est un brunch.

Pourquoi un brunch ? Parce que les brunchs ça représente pour moi cette décadence de nourriture un dimanche matin, quand on s'est réveillé tard et qu'on veut que la journée s'éternise. Pas le brunch sage au restaurant, mais le brunch chez les copains, celui où on se délecte de nourriture et d'amitié en écoutant de la bonne musique... Des croissants, du pain, du vin, des fromages, plein de fromages et des œufs brouillés.. Voilà un truc que je considère qu'il n'est malheureusement plus possible de faire avec des enfants en bas âge... D'abord, l'idée du brunch, c'est qu'on s'est réveillé tard, tellement tard qu’il est indécent de parler de petit-déjeuner alors un mec ingénieux à décider de joindre petit-déj’ & déj histoire qu’on arrête de lui dire qu’après 10h30 du matin, on ne prend plus de petit-déjeuner.. Bon là, je mets au défi n'importe quels parents d'enfants entre 0 et 3 ans de me dire que les - deux - parents se sont réveillés à 11h30, ou alors il faut écrire un livre pour les autres parents et mettre les enfants sous verre.. Du coup, quand vous êtes réveillés à 06h50, ben forcément vous avez petit-déjeuner et/ou au moins fini les coquillettes au jambon (quand vous êtes chanceux et que c'est pas un autre mélange barbare qu'on a osé servir à nos enfants), eu le temps de comater plusieurs fois sur Dora l'exploratrice ou cet idiot de Winnie et de mettre en place plusieurs punitions sur vos enfants insensibles.. Bref, vous n êtes pas complétement détendus et si vous arrivez à tenir jusqu'au brunch sans manger, il faudra encore tenir les gosses en place dans l'appart de vos potes et du coup, vous allez mangé le pain, le croissant, le fromage, le vin, les oeufs, et le taboulé libanais en 18 minutes et vous êtes tellement lourds que vous vous sentez mal - et que vous pouvez même pas envisager la sieste parce que votre enfant est tout excité et veut aller au jardin... 

Franchement, mes amis, donnons-nous rendez-vous dans 10 ans, on essayera de forcer nos enfants à venir à notre brunch d'adultes, et du coup, ils ne voudront pas venir, et on pourra à nouveau se gorger de nourriture et repartir à 17h30 avec l'envie d'aller chercher un éclair chez Adam parce que c'est l'heure du gouter...

Trêve de bla bla, 

Ma recette pour deux personnes :

Un brunch dans un bocal, œufs brouillés au crabe et mini tartine de saumon fumé

Oeufs Brouillés aux crabe :

- 5 oeufs
- 2 cr à soupe de crème fleurette à 15 % de matière grasse (2 cuillère à soupe de half & half fat free)
- 30 gr de parmesan en copeaux
- 100 gr de chair de crabe (en boite le plus simple)
- 1 "pshit" d'huile d'olive en spray
- 2 feuilles de menthe fraiche ciselées
- 1 pincée de sel
- Poivre franchement moulu


Rincer la chair de crabe et l’égoutter. Faites attention à sortir les petits morceaux de coquilles de crabe qui peuvent trainer au milieu de la chair et réservez.
Cassez les oeufs dans le saladier et les mélangez au fouet.

Mettre une casserole sur le feu avec un pshit d'huile d'olive. Y versez les œufs et commencez à mélanger doucement à la cuillère, salez et poivrez. Pour des œufs bien crémeux et uniformément cuits , la procédure devrait prendre 10 minutes. Au bout de quelques minutes, rajoutez la crème, puis le parmesan (gardez-en quelques miettes pour la déco), puis le crabe (gardez-en quelques miettes pour la déco) et enfin la menthe fraiche. Continuez de mélanger. Les oeufs sont cuits quand ils sont encore bien crémeux. Attention à les versez rapidement dans vos bocaux de sorte qu'ils ne continuent pas de cuire dans la casserole. A ce stade, si vous partez répondre au téléphone, et que vous laissez les oeufs dans la casserole, même hors du feu, ils seront trop cuits.
Rajoutez sur vos oeufs quelques miettes de parmesan et de crabe. Dégustez chaud.

Mini tartine de saumon fumé à l'avocat :

- 2 tranches de pain de mie
- un demi avocat
- un cr à café d'huile d'olive
- 70 gr de saumon fumé 
- sel & poivre
- demi citron

Faites griller les deux tranches de pain et en extraire de joli morceau rond à l'aide d'un emporte pièce ou d'une tasse. Écrasez l'avocat avec l'huile d'olive, le sel et le poivre.
Le disposez sur les tartines. Ajoutez les tranches de saumon et finalement le jus d'un demi citron sur le saumon. Pour ceux qui aiment, poivrez le saumon fumé (une truc de ma grand mère qui rehausse le goût du saumon fumé).