dimanche 27 avril 2014

Bolinette de lentilles à l'oeuf coulant

Cette recette est tirée d'un bouquin Weight Watchers avec quelques modifs...

Je vous l'accorde, les lentilles c'est pas franchement sexy comme repas mais avec un oeuf quasi poché dessus comme cela - cela donne carrément du rock aux lentilles de la cantine...

Dans tous les cas, elle est "guilt free", pleine de fibres et très facile à reproduire ! Compte tenu de la prochaine recette à suivre - un passage par une bolinette de lentilles est suggéré... (Paris - Brest nous voilà).

Pour trois personnes :

- Un paquet de "steamed lentils " (ou précuites pour éviter le franglais) au rayon frais chez trader joe (elles viennent d'arriver dans les rayons et proviennent directement de chez nous - la France ! ) 
- Un demi oignon émincé
- 3 oeufs
- Un paquet de dès de jambon blanc (fairway/trader joe)
- 1 cup de bouillon de poulet (possible version veggie sans dès de jambon - à la place - une grosse cuillère à soupe d'huile d'olive)

Faites revenir dans une poêle les dés de jambon, une fois qu'ils commencent à revenir et que vous voyez la poêle se graisser, rajoutez l'oignon émincé. Laissez revenir jusqu'à ce que tout ce petit monde réduisent et dorent légèrement. Si vous trouvez que ce n'est assez doré, vous pouvez rajoutez une cuillère d'huile d'olive pour caraméliser un peu plus.

Allumez votre four à 400 F.

Une fois cette préparation satisfaisante, vous pouvez mettre les lentilles dans la poêle en  ajoutant la tasse de bouillon. Mélangez le tout et laissez revenir à feu doux pendant 5 à 10 minutes afin que les lentilles s'imprègnent bien de la préparation jambon/oignons.

Remplissez le fond d'un plat à gratin d'eau (la cuisson des cassolettes se fait au four au bain marie). Installez la préparation aux lentilles dans trois cassolettes supportant la haute chaleur du four. Cassez un oeuf sur chacune des cassolettes aux lentilles et disposez les dans le plat à gratin.

Mettez au four pendant 5 à 10 minutes (il suffit simplement que le blanc de l'oeuf soit saisi - vérifiez bien la cuisson pour ne pas rater l'effet Wahou).

Dégustez chaud...

Pour celles et ceux qui se font des lunchs box bureau, vous pouvez en effet parfaitement faire cette recette pour simplement deux personnes et gardez le reste pour le lendemain. Rajoutez dans votre lunch box une cuillère à soupe de parmesan rapé qui fondera sur les lentilles le lendemain dans le micro ondes du bureau ... Miam !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire