dimanche 18 mai 2014

Salade d'Orzo du printemps



L'arrivée du printemps c'est bien. Ca, y'a pas de doute. Des nouveaux fruits et légumes, aussi, mais en revanche, il est facilement possible de caler sur les idées recettes de cette saison. Sous prétexte de faire des salades.. Ben, on mange la même chose tous les week-end. 

Cette fois-ci, je vous propose donc une salade d'Orzo (ou de risoni) pour changer vos habitudes. C'est une petite pâte très bonne en forme de riz. A NY, on en trouve partout pour 0,99 cens ou 2 dollars maxi... Bon, il parait que pour les puristes italiens (dont mon grand père faisait parti), ça ne peut pas être considéré comme une vrai pâte - mais on ne leur dira pas...


C'est très bon, c'est frais et c'est assez léger (si on vide pas la bouteille d'huile dans le saladier bien entendu).


Cette salade peut aussi être un choix rapide et pratique pour un pique-nique aux Buttes-Chaumont, à Central Park (ou encore à la plage ou en bateau pour les chanceux)... En tous les cas, un très bon remplaçant de l'éternelle salade de riz bien trop lourde et ennuyeuse..
Petit plus, cette petite pâte est très agréable aux tout-petits. Ma jolie Lily en raffole. 


Pour 4 personnes :

- 200 gr  d'Orzo
- une boite de tomate cerise
- une poignée de noix
- 100 gr de feta
- des scallions ou des échalotes
- Huile d'olive, sel & poivre fraichement moulu

Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Placez-y les pâtes pendant 10 minutes. Les égouttez sous l'eau froide jusqu'à ce qu'elles ne soient plus chaude.
Les transvasez dans un saladier et mettre tout de suite l'huile d'olive. Je n'ai pas mis la quantité, l'idée c'est d'y aller franchement avec une bonne huile d'olive. Je n'aime pas mettre du vinaigre dans les salades et encore moins dans les salades de pâtes. Je trouve ça bon de sentir le goût de l'huile d'olive. Donc, faites en fonction de votre goût, mais il faut quand même que toutes les pâtes en soient imprégnées.
Rajoutez les noix, les tomates cerises coupées en moitié et la feta préalablement émiettées.
Aux US, dans beaucoup de salades, ramen etc, ils mettent du "scalion" c'est une sorte d'ognasse. C'est très bon car ça prend le goût d'un oignon nouveau sans la persistance du goût dans la bouche des heures après... Si vous ne trouvez pas d'équivalent, mettez des échalotes coupées très finement (mais pas plus d'une demi...).
Rajoutez le sel, le poivre moulu et gouttez pour voir si c'est bien à votre goût.

On peut à volonté rajouter du parmesan frais, des olives, des câpres...

Remettez au frais 20 minutes avant de servir.

Enjoy et refaites à votre sauce !





Aucun commentaire:

Publier un commentaire