jeudi 22 mai 2014

Comme un Brunch dans un bocal


Une recette pour le défi cuisine de "recettes de"... Je me suis creusée la tête et j'ai fini par me demander quel genre de nourriture je souhaiterais mettre dans un bocal. Plus qu'un plat, c'est un brunch.

Pourquoi un brunch ? Parce que les brunchs ça représente pour moi cette décadence de nourriture un dimanche matin, quand on s'est réveillé tard et qu'on veut que la journée s'éternise. Pas le brunch sage au restaurant, mais le brunch chez les copains, celui où on se délecte de nourriture et d'amitié en écoutant de la bonne musique... Des croissants, du pain, du vin, des fromages, plein de fromages et des œufs brouillés.. Voilà un truc que je considère qu'il n'est malheureusement plus possible de faire avec des enfants en bas âge... D'abord, l'idée du brunch, c'est qu'on s'est réveillé tard, tellement tard qu’il est indécent de parler de petit-déjeuner alors un mec ingénieux à décider de joindre petit-déj’ & déj histoire qu’on arrête de lui dire qu’après 10h30 du matin, on ne prend plus de petit-déjeuner.. Bon là, je mets au défi n'importe quels parents d'enfants entre 0 et 3 ans de me dire que les - deux - parents se sont réveillés à 11h30, ou alors il faut écrire un livre pour les autres parents et mettre les enfants sous verre.. Du coup, quand vous êtes réveillés à 06h50, ben forcément vous avez petit-déjeuner et/ou au moins fini les coquillettes au jambon (quand vous êtes chanceux et que c'est pas un autre mélange barbare qu'on a osé servir à nos enfants), eu le temps de comater plusieurs fois sur Dora l'exploratrice ou cet idiot de Winnie et de mettre en place plusieurs punitions sur vos enfants insensibles.. Bref, vous n êtes pas complétement détendus et si vous arrivez à tenir jusqu'au brunch sans manger, il faudra encore tenir les gosses en place dans l'appart de vos potes et du coup, vous allez mangé le pain, le croissant, le fromage, le vin, les oeufs, et le taboulé libanais en 18 minutes et vous êtes tellement lourds que vous vous sentez mal - et que vous pouvez même pas envisager la sieste parce que votre enfant est tout excité et veut aller au jardin... 

Franchement, mes amis, donnons-nous rendez-vous dans 10 ans, on essayera de forcer nos enfants à venir à notre brunch d'adultes, et du coup, ils ne voudront pas venir, et on pourra à nouveau se gorger de nourriture et repartir à 17h30 avec l'envie d'aller chercher un éclair chez Adam parce que c'est l'heure du gouter...

Trêve de bla bla, 

Ma recette pour deux personnes :

Un brunch dans un bocal, œufs brouillés au crabe et mini tartine de saumon fumé

Oeufs Brouillés aux crabe :

- 5 oeufs
- 2 cr à soupe de crème fleurette à 15 % de matière grasse (2 cuillère à soupe de half & half fat free)
- 30 gr de parmesan en copeaux
- 100 gr de chair de crabe (en boite le plus simple)
- 1 "pshit" d'huile d'olive en spray
- 2 feuilles de menthe fraiche ciselées
- 1 pincée de sel
- Poivre franchement moulu


Rincer la chair de crabe et l’égoutter. Faites attention à sortir les petits morceaux de coquilles de crabe qui peuvent trainer au milieu de la chair et réservez.
Cassez les oeufs dans le saladier et les mélangez au fouet.

Mettre une casserole sur le feu avec un pshit d'huile d'olive. Y versez les œufs et commencez à mélanger doucement à la cuillère, salez et poivrez. Pour des œufs bien crémeux et uniformément cuits , la procédure devrait prendre 10 minutes. Au bout de quelques minutes, rajoutez la crème, puis le parmesan (gardez-en quelques miettes pour la déco), puis le crabe (gardez-en quelques miettes pour la déco) et enfin la menthe fraiche. Continuez de mélanger. Les oeufs sont cuits quand ils sont encore bien crémeux. Attention à les versez rapidement dans vos bocaux de sorte qu'ils ne continuent pas de cuire dans la casserole. A ce stade, si vous partez répondre au téléphone, et que vous laissez les oeufs dans la casserole, même hors du feu, ils seront trop cuits.
Rajoutez sur vos oeufs quelques miettes de parmesan et de crabe. Dégustez chaud.

Mini tartine de saumon fumé à l'avocat :

- 2 tranches de pain de mie
- un demi avocat
- un cr à café d'huile d'olive
- 70 gr de saumon fumé 
- sel & poivre
- demi citron

Faites griller les deux tranches de pain et en extraire de joli morceau rond à l'aide d'un emporte pièce ou d'une tasse. Écrasez l'avocat avec l'huile d'olive, le sel et le poivre.
Le disposez sur les tartines. Ajoutez les tranches de saumon et finalement le jus d'un demi citron sur le saumon. Pour ceux qui aiment, poivrez le saumon fumé (une truc de ma grand mère qui rehausse le goût du saumon fumé).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire