dimanche 27 avril 2014

Bolinette de lentilles à l'oeuf coulant

Cette recette est tirée d'un bouquin Weight Watchers avec quelques modifs...

Je vous l'accorde, les lentilles c'est pas franchement sexy comme repas mais avec un oeuf quasi poché dessus comme cela - cela donne carrément du rock aux lentilles de la cantine...

Dans tous les cas, elle est "guilt free", pleine de fibres et très facile à reproduire ! Compte tenu de la prochaine recette à suivre - un passage par une bolinette de lentilles est suggéré... (Paris - Brest nous voilà).

Pour trois personnes :

- Un paquet de "steamed lentils " (ou précuites pour éviter le franglais) au rayon frais chez trader joe (elles viennent d'arriver dans les rayons et proviennent directement de chez nous - la France ! ) 
- Un demi oignon émincé
- 3 oeufs
- Un paquet de dès de jambon blanc (fairway/trader joe)
- 1 cup de bouillon de poulet (possible version veggie sans dès de jambon - à la place - une grosse cuillère à soupe d'huile d'olive)

Faites revenir dans une poêle les dés de jambon, une fois qu'ils commencent à revenir et que vous voyez la poêle se graisser, rajoutez l'oignon émincé. Laissez revenir jusqu'à ce que tout ce petit monde réduisent et dorent légèrement. Si vous trouvez que ce n'est assez doré, vous pouvez rajoutez une cuillère d'huile d'olive pour caraméliser un peu plus.

Allumez votre four à 400 F.

Une fois cette préparation satisfaisante, vous pouvez mettre les lentilles dans la poêle en  ajoutant la tasse de bouillon. Mélangez le tout et laissez revenir à feu doux pendant 5 à 10 minutes afin que les lentilles s'imprègnent bien de la préparation jambon/oignons.

Remplissez le fond d'un plat à gratin d'eau (la cuisson des cassolettes se fait au four au bain marie). Installez la préparation aux lentilles dans trois cassolettes supportant la haute chaleur du four. Cassez un oeuf sur chacune des cassolettes aux lentilles et disposez les dans le plat à gratin.

Mettez au four pendant 5 à 10 minutes (il suffit simplement que le blanc de l'oeuf soit saisi - vérifiez bien la cuisson pour ne pas rater l'effet Wahou).

Dégustez chaud...

Pour celles et ceux qui se font des lunchs box bureau, vous pouvez en effet parfaitement faire cette recette pour simplement deux personnes et gardez le reste pour le lendemain. Rajoutez dans votre lunch box une cuillère à soupe de parmesan rapé qui fondera sur les lentilles le lendemain dans le micro ondes du bureau ... Miam !


mardi 22 avril 2014

Le bon gratin des restes de viandes

Cette recette est inspirée de la façon dont ma grand-mère utilise les restes de poulet. Si il y a bien un truc qui est tout bonnement atroce, c'est de servir des restes de viandes (peu importe laquelle) froids comme ça sur la table. Beurk. Beurk. Beurk. (Ok, passe les blancs de poulet (mais uniquement les blancs) recouvert de mayo maison...). Ben oui maman, oui, je suis désolée, la viande froide, c'est dégueu.

Alors pour ravir sa petite famille (je dis famille parce que normalement on sert la viande froide qu'aux potes qu'on déteste), deux recettes en une.

Recette numéro une :

Des bons restes revenus aux oignons :

- vos restes de viandes (ici l'agneau des copains - recette ci-dessous)
- 1 demi-oignon
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Coupez les oignons en petits morceaux et faites les revenir dans une poêle avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu’ils caramélisent légèrement. Émiettez la viande pour en faire des petits morceaux et en veillant bien à ce qu'il ne reste pas d'os ou autre. Les faire griller dans la poêle avec les oignons à feu moyen. Salez et poivrez.
C'est prêt quand c'est bien revenu et que ça sent bon ...

Vous pouvez vous arrêtez là et les manger avec une bonne purée de pomme de terre ou encore - faire mon gratin à la polenta.

Je sais - c'est pas terrible cette photo
Le bon gratin de polenta au reste

Pour 4 personnes :

- les restes de viandes revenus aux oignons 
- 120 grammes de polenta
- 3 cups de bouillon de poulet (ou légumes au choix)
- 1 filet de half and half fat free (crème liquide à 0%)
- 30 grammes de parmesan râpé 
- un plat à gratin de taille moyenne


Une fois les restes de viande prêts. Faites bouillir 3 cups de bouillon. Ajoutez la polenta et mélangez jusqu'à ce qu'elle prenne et devienne plus épaisse. Rajoutez un filet de crème allégé, salez et poivrez. L'opération ne prend pas plus de 10 minutes.

Posez une couche fine de polenta dans le fond du plat à gratin. Intercalez de tous les restes de viandes revenus aux oignons. Étalez le reste de la polenta sur la couche de viande et finissez par saupoudrez de parmesan...

Posez sous le grill du four avant de servir pour faire gratiner quelques minutes (ne partez pas trop loin - la fonction grill peut vite tourner au drame).

Fini les restes de viandes inmangeables !!



lundi 21 avril 2014

L'agneau de 7 heures des copains

Voilà une bonne recette de fête pas compliquée et qui ravira vos copains ! Enfin je crois - mais en tous les cas, ils reviennent tous les ans...

Si on me fait un compliment sur cette recette, je dis souvent "j'ai pas fait grand chose ".. 
Preuve en est de cette recette qui tiens en quelques lignes.

Pour 10 copains :

- Un gigot d'agneau pour 10 (demandez au boucher M. Citarella fait très bien cela. Prix : 100 dollars)
- des branches de romarin
- du sel, du poivre,
- un filet d'huile d'olive
- un demi rouleau de papier alu ( pour la partie la plus compliqué de la recette)
- un plat pouvant contenir ce gigot/ sinon un plat en alu assez large ( où trouver ? Chez Zabar à l'étage)

Préparer le gigot la veille.
Posez votre gigot dans un grand plat. Salez et poivrez des deux côtés.
Posez les branches de romarin sur le gigot et versez le filet d'huile.
Enroulez le plat de papier alu en faisant au moins 6 tours - aucun air ne doit passer.
Mettre au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain
Afin de passer à table à 13 heures, mettez votre réveil à 6 heures du matin... Et oui ça fait partie de la recette et on fait ça pour les copains...  Allumez le four à 160 degrés et glissez-y le plat pour 7 heures.

Je suis toujours soucieuse de la cuisson et au bout de 6 heures, je vérifie que tout va bien mais - ce n'est pas utile (si vous êtes comme moi, veillez bien à refermez l'alu après avoir tout ouvert). La magie se fait tout seul et le gigot qui ressemble après 7 heures de cuisson à une sorte de confit d'agneau est délicieux. L'agneau perd un peu de ce goût fort (info utile pour les réfractaires de l'agneau qui sont souvent nombreux) et c'est très bon.

Dans le Sud Ouest, on le sert avec des flageolets agrémentés d'une persillade (+ mie de pain)... Certains adorent et se reconnaitront !

En cette période où l'agneau est de fête, vous n'avez pas à attendre l'année prochaine et pouvez la refaire un samedi soir - sans avoir à vous lever à 6 heures du matin !! Et bien sur, on peut le faire pour moins de personnes !!

Demain je vous présente la recette des restes du gigot... Le gratin de polenta à l'agneau surprise !!

mardi 15 avril 2014

Asperges aux oeufs pochés inratables

Une recette de saison pour profiter des belles asperges vertes qui pointent leur nez sur les étales.

Pour deux personnes :

- une botte d'asperges vertes
- 30 gr de breadcrumbs
- une cuillère à soupe d'huile d'olives
- 4 œufs
- 4 petits sac de congélations (qui puisse aussi supporter les hautes températures)
- 4 morceaux de ficelles ou élastiques
- sel & poivre


Faire bouillir une grande casserole d'eau et y plonger les asperges pour 7 minutes (ou encore en fonction de votre goût - plus ou moins croquant). Une fois cuite, les sortir de l'eau bouillante et les passer sous l'eau froide quelques secondes.
Réservez l'eau de cuisson.


Chauffer l'huile quelques secondes dans une grande casserole puis y introduire les breadcrumbs afin qu'elles dorent. Puis y glisser à feu moyen les asperges pour qu'elles s'enroulent dans les breadcrumbs. Faites les tourner délicatement pour qu'elles gardent bien leurs têtes. Une fois bien enrobées, gardez les dans la casserole à feu très doux jusqu'à ce que les œufs soient prêts.

"Les œufs pochés"
Préparez les eaux pochés inratables :
Étape 1/
Inverser le sens des sac de congélation, cassez un à un les œufs dans les sacs de congélation en essayant de le glisser dans le coin de la poche. Refermez précieusement vos sac de congélation.

Etape2/Faites bouillir à nouveau l'eau de cuisson des asperges jusqu'à ébullition. Faites cuire les œufs exactement 4 minutes et passez les sacs de cuisson sous l'eau froide dès que vous les avez sorti de l'eau bouillante.

Installez les asperges dans les assiettes en saupoudrant des breadcrumbs grillés, réservez quelques miettes pour plus tard.

Ouvrir délicatement chaque sacs de cuisson avec des ciseaux, en sortir l’œuf - toujours avec délicatesse (laisser les enfants devant Winnie le pooh pour cette période compliquée) et les poser sur les asperges. Deux dans chaque assiettes. Sou-poudrez les œufs des restes de miettes et dégustez chaud...

Un vrai régal ce jaune de l’œuf qui se casse sur les asperges et le croquant des miettes + asperges ...





dimanche 13 avril 2014

Miam des Lobster roll

Dans la liste des nouveautés culinaires à attribuer à New York, les lobster roll sont - il me semble - un must.
Lobster roll - Luke's lobster
Ces petits sandwichs contenant de la chaire de homards sont tout à fait étrangers à la cuisine française.
Faire d'un produit fin et de luxe, un mini sandwich à manger au bout d'un comptoir, quelle drôle d'idée pour les gastronomes français... Et pourtant, c'est un vrai régal et pas un de nos français de passage à NY n'a pas grandement apprécié ce délice.

Mes préférés sont ceux de Red Hook Lobster Pound qu'on trouve le week end au Smorgasburg à Brooklyn les samedi et dimanche (à partir de maintenant) mais ceux des Luke's Lobster qu'on trouve à différents endroits de New York ne sont vraiment pas en reste et aussi carrément délicieux...

http://www.redhooklobster.com/blog/


http://lukeslobster.com/

Les photos sont ceux du Luke's  Lobster d'Amsterdam Avenue - Upper West Side avec la version Taste of Maine - mini sandwich au crabe et à la petite crevette ... à tomber et à recommander pour soi et lorsqu'on a de la visite et qu'on manque d'inspiration !!

Taste of Maine - Luke's lobster

mardi 8 avril 2014

Les tartelettes aux échalotes

Cette recette est inspirée d'une recette "Cuisine et Vins de France" mais amplement modifiée.

Pour 6 personnes :

Ces tartelettes peuvent être préparées à l'avance et glissées dans le four avant le diner.

2 pâtes feuilletée (Fairway rayon congelé - Puff Pastry). Les décongeler à l'avance.
18 échalotes de grande taille
une noix de beurre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de sucre
6 cuillères à café de miel

Pelez les échalotes et les couper en deux.
Faites fondre le beurre et l'huile d'olive dans une sauteuse ou mieux encore un plat en fonte type Le Creuset.
Ajoutez les échalotes et les faire dorer à feu vif et à découvert pendant 10 minutes. Il faut qu'elles dorent pas qu'elles crament (...) alors ne vous éloignez pas trop. Il faut les mélangez délicatement pour ne pas qu'elles se défassent trop.
Une fois qu'elles ont pris une belle couleur, baissez la température au plus doux possible, mettre les deux cuillères de sucre et couvrir. Laissez sur le feu pendant au moins deux heures en les tournant de temps à autre.

Deux heures plus tard, coupez des rectangles dans les pâtes feuilletés. Les positionner sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou parchemin paper aux US).
Poser une cuillère à café de miel au centre de chaque fond de tarte et ensuite disposer délicatement les échalotes toujours au centre sur les tartes (cela permettra à la pâte feuilletée de gonfler autour des échalotes et cela donner un joli rendu). Ça fait environ 6 demi-échalotes par tartelette. Si il reste du jus des échalotes, en disposer les tartelettes.

30 minutes avant de servir votre entrée, allumez le four à 350 F. Une fois le four chaud, les glissez pour 20 minutes en surveillant la cuisson. Les servir chaude.

Pas de photos - elles étaient véritablement trop moches.

jeudi 3 avril 2014

Great Ramen au Gotham West Market

Sur la blogosphère et dans les journaux de bouffe, il est très souvent question de Ramen. Le 04 mars, le New York Times dans sa section Dining & Wine nous file un coup de main et délivre 10 bonnes adresses.

J'ai tenté celui du Gotham west market, un nouveau marché faisant l'ode de la nourriture (type mini chelsea market ou Eataly) situé dans Hell's Kitchen (très calme un mardi midi  - surement plus plein à craquer le week end). J'ai lu à plusieurs reprises que le "Ivan Ramen Slurp Shop" situé dans le Gotham West Market valait le détour, et c'était le cas.

http://gothamwestmarket.com/

Le Gotham west market n'est pas très grand, propose quelques différents comptoirs de nourriture - ou mini resto si vous préférez.

Le Ivan Ramen Slurp Shop est très sympa, on peut y manger sa soupe au comptoir (avec l'explication de comment bien manger son Ramen)  ou sur des grandes tables très chouettes.

J'ai pris la Shio classic, un vrai régal pour les yeux et les papilles.

Enjoy !




mardi 1 avril 2014

La brioche de ma copine

Voilà finalement je me suis offert un Kitchen Aid d'occase. Je vieillis mal, cet argent était pour un paire de pompe de star - et je me suis achetée un robot de cuisine. J'ai honte.

Du coup j'ai pu entreprendre la brioche buchty de ma copine Alxandra qui est reine de la patisserie.

Si vous suivez toute sa recette vous obtiendrez ce beau résultat !

Je vous recommande vivement son blog pour toutes ses belles recettes : http://aromeframboises.blogspot.com/2014/03/brioche-buchty-ou-buchteln.html

La seule différence c'est que dans la mienne, j'ai mis des morceaux de chocolats pour encore plus de gourmandise !

Avec le petit doigt de ma poupée qui a repéré le sucre ...