lundi 21 avril 2014

L'agneau de 7 heures des copains

Voilà une bonne recette de fête pas compliquée et qui ravira vos copains ! Enfin je crois - mais en tous les cas, ils reviennent tous les ans...

Si on me fait un compliment sur cette recette, je dis souvent "j'ai pas fait grand chose ".. 
Preuve en est de cette recette qui tiens en quelques lignes.

Pour 10 copains :

- Un gigot d'agneau pour 10 (demandez au boucher M. Citarella fait très bien cela. Prix : 100 dollars)
- des branches de romarin
- du sel, du poivre,
- un filet d'huile d'olive
- un demi rouleau de papier alu ( pour la partie la plus compliqué de la recette)
- un plat pouvant contenir ce gigot/ sinon un plat en alu assez large ( où trouver ? Chez Zabar à l'étage)

Préparer le gigot la veille.
Posez votre gigot dans un grand plat. Salez et poivrez des deux côtés.
Posez les branches de romarin sur le gigot et versez le filet d'huile.
Enroulez le plat de papier alu en faisant au moins 6 tours - aucun air ne doit passer.
Mettre au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain
Afin de passer à table à 13 heures, mettez votre réveil à 6 heures du matin... Et oui ça fait partie de la recette et on fait ça pour les copains...  Allumez le four à 160 degrés et glissez-y le plat pour 7 heures.

Je suis toujours soucieuse de la cuisson et au bout de 6 heures, je vérifie que tout va bien mais - ce n'est pas utile (si vous êtes comme moi, veillez bien à refermez l'alu après avoir tout ouvert). La magie se fait tout seul et le gigot qui ressemble après 7 heures de cuisson à une sorte de confit d'agneau est délicieux. L'agneau perd un peu de ce goût fort (info utile pour les réfractaires de l'agneau qui sont souvent nombreux) et c'est très bon.

Dans le Sud Ouest, on le sert avec des flageolets agrémentés d'une persillade (+ mie de pain)... Certains adorent et se reconnaitront !

En cette période où l'agneau est de fête, vous n'avez pas à attendre l'année prochaine et pouvez la refaire un samedi soir - sans avoir à vous lever à 6 heures du matin !! Et bien sur, on peut le faire pour moins de personnes !!

Demain je vous présente la recette des restes du gigot... Le gratin de polenta à l'agneau surprise !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire